Une histoire danoise à succès qui débute en 1918 ...

Il était une fois, la bande sonore.

Le 9 octobre 1918, les deux ingénieurs danois, Axel Petersen (1887 - 1971) et Arnold Poulsen (1889 - 1952), fondent lElectrical Phono Film Company avec laide de quelques hommes daffaires qui soutiendront financièrement lentreprise.

Leur objectif : étudier la possibilité dun enregistrement de grande qualité et développer lun des premiers systèmes de bande sonore synchronisée dans le monde. Dans des conditions rudimentaires, les deux ingénieurs danois et leur tout petit personnel doivent faire face à un certain nombre de problèmes presque insurmontables.

Regardez le film "Discovery Channel features Ortofon AS" »

Ortofon aujourd'hui

Ortofon est aujourd’hui une grande entreprise reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire. Elle fabrique et commercialise des cellules et des composants de haute précision spécialement conçus pour les DJs.

Implantée au Danemark, pays reconnu pour sa solide tradition en matière de son, Ortofon développe également des appareils auditifs et des équipements de mesure acoustique qui viennent compléter les produits de l’audio haut de gamme.

Ortofon compte aujourd’hui 100 employés. Lunité de fabrication basée à Nakskov, au sud du Danemark, est dotée de machines modernes utilisées par des ingénieurs expérimentés combinant ainsi savoir-faire humain et qualité industrielle.

Ortofon dans le monde

Notre société a toujours travaillé dans le domaine de la reproduction sonore. Fondée à Copenhague, elle a dans ses débuts, réalisé des bandes sonores pour des films. En 1948, Ortofon a conçu sa première cellule à bobine mobile. Désormais, plus de 300 cellules différentes ont été développées et fabriquées, la dernière étant la cellule MC CENTURY qui a été lancée durant la conférence de Munich High End 2018.

Lacoustique, les matériaux, la technologie et la micromécanique sont des compétences clés dans les prouesses technologiques dOrtofon. La R&D est effectuée par des ingénieurs soutenus par un solide réseau ayant des compétences en acoustique et en design industriel.


Les produits sont vendus dans le monde entier grâce à un réseau de plus de 60 importateurs ainsi que des filiales commerciales aux États-Unis et au Japon.

Lessor de lentreprise

Ortofon sest considérablement développée au cours de ces 10 dernières années et est actuellement dans une phase où lutilisation des technologies avancées offrent de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur médical. Ortofon est certifiée ISO 13485 avec comme champ dapplication, la « Fabrication de composants en plastique, caoutchouc et métal pour lindustrie des dispositifs médicaux et fabrication de conducteurs osseux ».

Helle Thorning-Schmidt, ancienne Premier ministre du Danemark, a rendu visite à lusine dOrtofon le 27 avril 2015, pour reconnaitre le développement fructueux de la société et de son impact positif sur la société locale.

La société prévoit de poursuivre sa croissance en mettant davantage laccent sur l’investissement dans les nouvelles technologies et le développement de nouveaux produits.

Actuellement, Ortofon A/S et DTU Mechanical Engineering travaillent en étroite collaboration dans le cadre du « Programme Pour la Recherche et lInnovation Horizon 2020 »